Ce guide s’adresse majoritairement aux entreprises / entrepreneurs qui veulent exploiter toute la puissance de leur liste email sur Sendinblue (liste email d’une newsletter par exemple)
Salut à tous, aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez améliorer significativement le taux de conversion de votre liste email grâce à une stratégie d’enrichissement et de prospection multicanale pour transformer votre liste email Sendinblue en machine de vente 🔥
1. Définir sa cible
Parmi votre liste email, il y a forcément 4 catégories de profils :
- Les fausses données
- Les personnes qui se sont retrouvées dans votre liste email par hasard
- Les personnes qui sont intéressées par vos contenus mais qui ne sont pas prêt à passer à l’achat
- Les personnes qui ont actuellement une intention d’achat forte sur vos offres
Ici, ceux qui vont nous intéresser aujourd’hui sont dans la dernière catégorie de personne (intention d’achat forte).
Mais comment on peut détecter une forte intention d’achat ?
Sendinblue vous donne de très précieuses informations sur l’activité de l’engagement des emails que vous envoyez à vos prospects, notamment le nombre d’ouverture de l’email et le nombre de clique sur un lien.
Pour commencer simplement, nous allons répondre à cette question pour pouvoir définir les personnes qui ont actuellement une forte intention d’achat :
Lorsque j’envoie un contenu par email, à partir de combien d’ouverture de ce mail et/ou de nombre de cliques sur un lien je souhaite définir cette personne en tant que “intention d’achat forte”.
Pour notre exemple, nous allons prendre ces données : au moins 3 ouvertures ET au moins 2 liens cliqués.
2. Exportez votre cible depuis Sendinblue
Sendinblue vous propose un outil pour segmenter et exporter une population spécifique d’une liste email en fonction de ces données d’engagement.
Premièrement je choisie la campagne email qui m’intéresse et je clique sur le lien “report” puis sur le nombre d’ouverture.


Puis ensuite je filtre en fonction des paramètres que l’on a défini dans la section 1. Définir son ICP de cet article.
Et voilà j’ai donc 19 contacts qui ont pour moi une forte intention d’achat. Si j’exclue les personnes qui ont déjà payé mon service, il m’en reste 16.

Vous voyez, ici notre but n’est vraiment pas de contacter n’importe qui, seulement les personnes les plus qualifiées !
Vous allez ensuite pouvoir faire un export de cette liste en CSV, cela va nous être utile pour la suite.


3. Contacter la liste email sur Linkedin
On pourrait décider d’envoyer encore plus d’emails à ce groupe de personne et d’ailleurs je vous le recommande si ce n’est pas déjà fait.
Mais bon, les campagnes d’email marketing c’est très impersonnel et ce n’est pas la meilleure méthode pour convertir un prospect qui est sur le point de passer à l’achat.
On va être plus malin, on va simplement lui demander s'il souhaite plus d’information par le biais d’une messagerie instantanée, ce qui est beaucoup plus personnel et plus engageant pour le prospect. On va commencer par lui envoyer un message sur son Linkedin et ensuite on pourra aussi le contacter sur d’autre messagerie comme WhatsApp ou par SMS si jamais il ne répond pas sur Linkedin.
Ok Julien bonne idée, mais moi j’ai juste son email .. Comment je peux faire pour trouver son profil Linkedin ??
J’ai la solution qu’il vous faut !! Reversecontact 😇
Reversecontact vous permet simplement de trouver un profil Linkedin ainsi que toutes les données qui lui sont rattachées tel que :
- Le nom
- Le prénom
- Le profil Linkedin
- Une photo de profil
- Le job actuel de la personne
- Son entreprise
- Son école
- Sa localisation
- etc …
Donc on s’inscrit sur le logiciel Reversecontact et on utilise la fonctionnalité “Déposer mon fichier”

Une fois que le traitement est terminé (assez rapide en général) on peut maintenant télécharger le fichier enrichi en format CSV.

Et voilà, sur les 16 personnes à contacter, nous avons réussi à trouver le Linkedin de 11 personnes et nous allons maintenant pouvoir les contacter sur Linkedin.

Avec cette méthode, nos clients arrivent à augmenter la conversion de leur liste email de plus de 42%.
4. Contacter la liste email sur WhatsApp / SMS
Pour contacter une personne sur WhatsApp ou par SMS vous devez avoir les numéros de téléphone de vos prospects.
Pour obtenir le numéro de téléphone d’une personne à partir de son Linkedin, vous pouvez utiliser la solution Kasper (solution française) : https://www.kaspr.io/
Il suffit de télécharger leur extension chrome, puis de se rendre sur le profil Linkedin du prospect pour découvrir son numéro de téléphone.

Et voilà, une fois son numéro obtenu on peut directement lui envoyer un message sur WhatsApp, ou même par SMS.

Bonus : Automatisation
Si les tests sont concluant pour vous, vous pouvez automatiser l’envoie des messages Linkedin avec la solution “Linkedin Auto Connect” de Phantombuster : https://phantombuster.com/automations/linkedin/2818/linkedin-auto-connect
Avec un logiciel comme Zapier et comme Make, vous pouvez allez encore plus loin dans l’automatisation de ces taches !
